Accueil > Centre Ressource Domotique  > Domotique et autonomie
Partager :

Domotique et autonomie



La domotique comprend l’ensemble des savoirs et des techniques pouvant être utilisés dans les lieux d’habitation et de résidence (latin « domus », la maison) des personnes. A ce titre, elle s’intègre dans les logements, en établissements, mais elle a évidemment toute sa résonance dans le monde de l’entreprise et dans tout bâtiment abritant une activité humaine que cet ensemble de techniques modernes peut venir assister et accompagner.

Si l’on devait synthétiser la domotique en trois grands « axes », il faudrait citer la domotique liée à au confort, sans nécessité médicale ou économique en soi, les appareillages destinés à la gestion responsable des énergies et enfin, d’un point de vue plus sanitaire et social, le bien-être et l’aide à l’autonomie des personnes (âgées, handicapées, etc.).

Les très nombreux outils domotisés permettant d’aménager une maison ou un bâtiment sont semblables aux options d’un véhicule : ils s‘étendent du « gadget » qui deviendra tôt ou tard une norme diffusée partout, à l’indispensable solution moderne aidant la sécurité, la mobilité et la santé des occupants de l’habitation. Toutes les pièces, sans exception, peuvent recevoir pléthore de solutions domotiques et de grands groupes ou des sociétés plus modernes proposent chaque année de nombreuses innovations, liées à des technologies de pointe (informatique par exemple) ou des artisanats plus anciens.

La gestion et le contrôle de systèmes de chauffage ou de climatisation, souvent à distance, l’ouverture et la fermeture de portes ou volets roulants, le contrôle de la gestion d’énergie en vue de préserver l’environnement et de dégager des économies domestiques importantes, l’action sur les éclairages, les applications destinées à la communication (plateformes informatiques, visiophones, judas électroniques, etc.), les outils favorisant la sécurité (alarmes) sont autant d’aspects possibles pour l’intervention domotique que l’on retrouve dans de plus en plus de maisons et / ou de lieux publics.



L’autonomie est pour sa part le choix qu’a fait la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret en matière de solution domotique. Sans négliger pour autant les solutions annexes liées au confort et à la gestion des énergies, la collectivité a fait le pari de faire connaître et de développer localement autant qu’à plus large échelle, les solutions innovantes permettant le bien-être et le maintien à domicile de personnes qui, sans cela, ne pourraient rester chez elles (handicap, âge, etc.).

En Creuse, les conditions démographiques sont celles de la France de demain. Le vieillissement de la population, s’il est une heureuse fatalité (car il marque aussi l’allongement de l’espérance de vie), doit être conjugué avec une réflexion permanente sur le maintien au domicile. Pour des questions de sérénité autant que pour d’évidentes raisons « pratiques » (prix de journée en établissement par exemple), les personnes âgées doivent pouvoir demeurer chez elles si elles le souhaitent et autant que leur santé le permettra.
Sur Guéret, nous avons ainsi fait le pari que nous saurions conjuguer l’avancée en âge et la perte d’autonomie (liée à l’âge ou au handicap) avec la modernité qui vient « au secours » de ceux qui ne disposent plus de toute leur mobilité.

Une perpétuelle réflexion sur les considérations éthiques est par ailleurs développée afin que les systèmes proposés ne soient pas « intrusifs », respectent les choix et l’intimité des personnes, etc.