Le cube immersif, 1er prix « politique territoriale » des Trophées Promotelec
22/11/2018
Les Trophées Promotelec mettent à l’honneur les actions de rénovation participant à la réduction de l’empreinte carbone selon trois critères :
-
L’impact bas carbone ;
-
Les travaux à coût raisonnable ;
-
Les attentes et besoins des habitants.
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, via son Pôle Domotique et Santé, a reçu le 1er prix « politique territoriale » des Trophées Promotelec de la rénovation responsable. Celui-ci a été remis lors du Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris le 20 novembre 2018.
Le projet de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret concernait la mise en place d’une politique territoriale favorisant l’accompagnement des projets d’aménagement d’habitat : le cube immersif. Créer au sein du Centre de Ressources Domotique, il a, en effet, pour vocation d’aider les professionnels de l’habitat à développer leur activité en :
-
Offrant un outil de développement économique pour les entreprises intervenant dans l’aménagement de l’habitat ;
-
Encourageant les innovations et expérimentations grâce à la simulation virtuelle, interactive, sans préjudice matériel ou financier direct ;
-
Valorisant les produits et services pour l’habitat grâce à une bibliothèque numérique ;
-
Diffusant auprès du grand public les solutions de l’habitat du futur.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutien cette démarche dans la perspective de pouvoir produire des bonnes pratiques sur d’autres territoires.
A noter : la Communauté d’Agglomération est la deuxième collectivité locale de Nouvelle-Aquitaine à avoir investi sur un simulateur de réalité virtuelle dans le cadre de sa compétence « développement économique ».