Cube immersif : rendu d’une maquette virtuelle
26/09/2019
Mercredi 18 septembre 2019 a eu lieu le premier rendu d’une maquette virtuelle dans le cube immersif. Commandée par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) de l’Arban de Faux-La-Montagne, elle concerne des solutions d’aménagement pour des logements.
La SCIC de l’Arban a en effet souhaité pouvoir pré-visualiser des solutions d’aménagements pour les cuisines et salles de bain de deux logements pour seniors et s’est donc tournée vers le Pôle Domotique et Santé de Guéret pour réaliser ces visuels. Le Pôle a du travailler sur les jeux de contraste entre les couleurs des murs et des équipements intégrés, sur la visualisation des espaces de retournement pour une personne en fauteuil roulant, sur la simulation de l’éclairage naturel et donc de proposer un mobilier adapté au public visé ( via le réseau Saint-Gobain et Cedeo).
Le cube immersif : une réalité virtuelle immersive.
Pour répondre aux enjeux économiques de l’habitat de demain, le Pôle Domotique et Santé met à la disposition des professionnels un espace de réalité virtuelle immersif doté d’une bibliothèque de produits favorisant le maintien à domicile. Cet outil de démonstration et de conception dévolu à l’adaptation de l’habitat permet la prévisualisation et la simulation des aménagements, avec différents niveaux d’interactivité. Cet espace a vocation à être une aide à la décision pour toute la chaine des acteurs contribuant à ces adaptations, à commencer par le ou les usagers.
Dans cet espace virtuel, une table tactile est mise à disposition pour permettre la visualisation des maquettes 3D, de faire un point sur l’avancée des différents projets, de proposer de nouveaux aménagements d’espace.
Une simulation en temps réel du projet est possible dans le cube immersif. Equipé de lunettes 3D et d’une manette, on évolue virtuellement dans l’espace créé spécifiquement pour l’occasion. A l’aide de la bibliothèque numérique, il est possible d’intégrer produits et équipements adaptés aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. En testant différentes simulations d’aménagements d’espaces, il est possible d’ajuster et de finaliser le projet.
Il s’agit d’un véritable outil de valorisation car il permet de présenter en 3D les futurs aménagements aux différents partenaires et équipes.
Différentes offres sont proposées concernant l’espace de réalité virtuelle.
Tout d’abord la modélisation de l’habitat permet la création de maquettes numériques immersives pour se projeter dans les espaces à aménager.
Cet espace peut être utilisé par une équipe de projet ou un particulier accompagné d’au moins un professionnel. L’idée est d’avoir un projet d’habitat individuel, collectif, une construction ou rénovation (adaptation, perte d’autonomie, handicap, etc.). Ainsi, le Pôle Domotique et Santé accompagne ses clients dans la définition des besoins du projet. Toutes les pistes sont explorées : les recommandations/conseils de professionnels, les contraintes spécifiques, les usages actuels et futurs, les délais de réalisation ainsi que les possibilités budgétaires.
De ce fait, plusieurs scénarii peuvent être proposés aux clients avec des niveaux d’interactivités et d’immersion dans les maquettes différentes.
Dès lors, le client sélectionne le scénario l’intéressant. Un devis prévisionnel du coût d’équipement peut être fait grâce à la bibliothèque de produits qui regroupe des équipements du marché, et enfin une mise en relation est faite entre le réseau de distribution / d’installation.
Ainsi, la réalité virtuelle permet une meilleure compréhension du projet et assure plus facilement les prises de décision.
Vous avez un projet ? Vous avez des questions ou êtes intéressés pour une visite de l’espace de réalité virtuelle ?
Contactez le Pôle Domotique et Santé :
05.87.63.00.07